Octobre-2016- Participation au Festival “JARDINS SYNTHETIQUES” – Musée Saint Raymond-TOULOUSE

Du 6 au 23 Octobre 2016- Festival “JARDINS SYNTHETIQUES” au Musée Saint Raymond de TOULOUSE (Musée des Antiques) sur le thème “Desseins de modes: protection et projection de soi”

À la fois rempart et outil de projection de soi face au monde, l’habit, ou le costume, s’inscrit dans une dynamique paradoxale : d’une part, en préservant l’intégrité physique et morale des individus face aux dangers extérieurs ; d’autre part, en étant l’instrument privilégié de l’affirmation de l’identité et de l’appartenance à un groupe. Jouant un rôle politique, il permet, par association d’éléments, de situer l’individu en société, à la croisée de l’individuel et du collectif. Quelles sont les fonctions de l’habit et du costume de nos jours ? Comment orientent-ils notre rapport au monde extérieur, entre défense de notre intégrité et affirmation d’une identité ? Sont-ils toujours vecteurs d’organisation  sociale ?

Si les pistes de réflexion sont nombreuses, chaque artiste apportera sa propre interprétation de la problématique qui animera l’édition 2016 du festival.

ANTHONI DOMINGUEZ,

COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.